Des organisations de 7 pays de l’Afrique de l’Ouest, membres du ROPPA (Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest), se sont réunies afin de renforcer leurs actions pour la reconnaissance juridique des semences paysannes. L’enjeu est énorme pour la sécurité et souveraineté alimentaire de ces pays.
Dans ce document audio, Ibrahima Coulibaly (CNOP Mali / ROPPA) explique l’urgence de la reconnaissance et de la protection des semences paysanne -sélectionnées générations après générations par les communautés locales- et qui constitue la base de la biodiversité agricole, représentant un patrimoine économique et culturel important pour les populations. Des semences sont aujourd’hui prélevées par des acteurs privés pour des raisons commerciales et ensuite revendues dans les pays de prélèvement. Les Etats sont souvent démunis et peu conscient de ces enjeux.
Le droits des paysans aux semences comprend le fait que personne ne peu prélevé du matériel génétique sans le consentement préalable des communautés locales. Ce droit est reconnu au niveau international par le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’