Schola Campesina est un centre de formation et de recherche action participative ayant pour but de renforcer les organisations de producteurs dans leur lutte pour la Souveraineté alimentaire à travers le partage et la valorisation de la connaissance.
Basé sur le Forum international sur l’Agroécologie de Nyéléni (2015) ainsi que sur les principes de Dialogo de saberes et de l’Education populaire, Schola Campesina cherche à développer le partage de connaissances entre paysans, chercheurs et activistes.
A travers des formations et événements, Schola Campesina divulgue une information spécifique sur le rôle des processus de formation pour l’agroécologie ainsi que sur les méchanismes de gouvernance mondiale de l’agriculture et de l’alimentation auprès, entre autres, des organisations paysannes.
Schola Campesina travaille directement avec des organisations de producteurs qui se retrouve dans le mouvement pour la souveraineté alimenataire et dans la Déclaration de Nyéléni pour l’Agroécologie.
“The diverse knowledge and ways of knowing of our peoples are fundamental to Agroecology. We develop our ways of knowing through dialogue among them (diálogo de saberes). Our learning processes are horizontal and peer-to-peer, based on popular education. They take place in our own training centers and territories (farmers teach farmers, fishers teach fishers, etc.), and are also intergenerational, with exchange of knowledge between youth and elders. Agroecology is developed through our own innovation, research, and crop and livestock selection and breeding“